Mook Mars

Tour du monde de l’actualité spatiale

Tour du monde de l’actualité spatiale

Une méga fusée US pour retourner sur la Lune

Le président américain Donald Trump l’a promis : des astronautes américains fouleront à nouveau le sol lunaire avant la fin 2024. Le programme lunaire Artemis succède ainsi au programme Apollo, qui a emmené les derniers astronautes sur la Lune en 1972.

La fusée qui aura la lourde tâche de fournir la poussée nécessaire à de telles missions interplanétaires s’appelle SLS (Space Launch System). En décembre dernier, Boeing a annoncé avoir terminé l’assemblage du premier étage de cette fusée et préparé des tests de structure, de remplissage et de propulsion. Cet élément fournit la première pièce du puzzle qui intégrera bientôt l’engin spatial Orion et devrait réaliser sa mission inaugurale, Artemis 1, vers la mi-2021. Artemis 2 emmènera ensuite un équipage autour de la Lune en 2022. L’objectif principal étant que la mission Artemis 3 conduise déjà des astronautes sur la surface lunaire, avant la fin 2024.

Les milliardaires aussi dans la course

Une mission lunaire nécessite plus qu’une fusée ! En septembre 2019, la NASA a lancé un appel d’offre qui devrait s’élever à plusieurs milliards de dollars, afin d’établir un système d’alunissage permettant d’emmener les astronautes depuis l’orbite lunaire jusqu’à la surface, avant de les faire revenir en orbite lunaire. Bien que tous les candidats à cet appel d’offre ne se soient pas fait connaître, les trois concurrents les plus sérieux semblent être Boeing, SpaceX, ainsi qu’un consortium mené par Blue Origin, ces deux dernières sociétés appartenant à des milliardaires…

Crédit photographique © NASA

Tour du monde de l’actualité spatiale est à découvrir dans le premier numéro du mook Mars disponible dans toutes les bonnes librairies et sur notre e-shop.